Le droit administratif et les élections

Journée d'étude Recherche
le  20 janvier 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée d’études a pour objet de réfléchir au positionnement disciplinaire du droit électoral, à la place du droit administratif au sein de celui-ci et à ce qu’il lui apporte du point de vue des techniques juridiques.
Traditionnellement, le droit des élections est rattaché au droit constitutionnel et la plupart des universitaires qui s’intéressent au droit électoral sont des constitutionnalistes. Pourtant, le droit administratif se révèle indispensable à la vie concrète du droit électoral et de nombreuses affaires récentes étaient liées davantage à l’aspect administratif de celui-ci qu’à son aspect constitutionnel. Parmi les problématiques nouvelles du droit électoral, de nombreuses relèvent en effet du droit administratif : rôle des autorités administratives indépendantes, développement du droit électoral des collectivités territoriales, problèmes de financement de la vie politique, adaptation de la propagande aux nouvelles technologiques, enrichissement de l’office du juge...

Renseignements et inscriptions :
crj.univ-grenoble-alpes.fr

Partenaire(s) : Centre de recherche juridique (CRJ)
Publié le  15 décembre 2016
Mis à jour le  15 décembre 2016