La ville sensible. Vivre et représenter l'espace urbain

Séminaire Recherche
le  3 février 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le Work in progress est un séminaire pluridisciplinaire organisé par les doctorants et jeunes chercheurs du Laboratoire Universitaire Histoire, Cultures, Italie, Europe ( LUHCIE) de l’Université Grenoble Alpes.

Programme de la journée

Président de séance, Michel TARPIN (Université Grenoble Alpes, Luhcie)

9h - 12h30 : Conférences-débat

• David LAVERGNE (SRA PACA) : "Le jardin archéologique en ville : deux exemples provençaux".
  • Ilaria TADDEI (Université Grenoble Alpes, Luhcie) : "Au coeur de l'espace urbain : rituels, discours et empreintes du pouvoir à la fin du Moyen Âge".
  • Clarisse COULOMB (Université Grenoble Alpes, Luhcie) : "Une histoire sensible de la capitale au temps des Lumières : Les essais historiques sur Paris de Poullain de Saint-Fox (1754-1778)".

14h - 17h : Conférences-débat

• Francesco BONELLI (Université Grenoble Alpes, Luhcie / Università Cattolica di Milano) : "Raconter le ventre de la ville. Portraits sensibles de Milan à la fin du XIXe siècle".
  • Margherita RANALDO (Università L'Orientale di Napoli / Paris 8) : "La Naples du télégraphe et l'annulation de l'espace. Remarques sur la représentation urbaine dans la nouvelle Telegrafi dello Stato de Matilde Serao".
  • Camille BARJOU (Université Grenoble Alpes, Lahrha) : "Cité de lumière ou ville de misère, l'image de Paris dans les livres illustrés de luxe de l'Entre-deux-guerres".
Partenaire(s) : Laboratoire Universitaire Histoire, Cultures, Italie, Europe ( LUHCIE)
Publié le  31 janvier 2017
Mis à jour le  31 janvier 2017