La semaine du cerveau - Edition 2018

Festival Culture scientifique et technique, Recherche
12 mars 2018 - 18 mars 2018
Le cerveaurium lors de la Semaine du Cerveau 2017
Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, animations et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération grenobloise.

À Grenoble, la 20e édition de la Semaine du Cerveau propose une série d’événements et d’animations pour aborder ensemble la question du temps et du mouvement. Qu’est-ce que le temps ? Comment notre cerveau le représente-t-il et le mesure-t-il ? Comment notre perception du temps change-t-elle selon les activités ? Les émotions ? L’âge ? Les pathologies ?

Tout au long de la semaine, différents événements permettront de voyager dans le cerveau à la découverte du temps et du mouvement. Ainsi, nous explorerons comment nos perceptions du temps et du mouvement peuvent être biaisées et comment notre subjectivité, notre mémoire en sont influencées. Nous aborderons l’impact de déficits neurologiques liés au contrôle des mouvements et du temps. Nous tenterons également de re?sister a? la pression du temps. Une librairie éphémère vous permettra d’ailleurs de prendre votre temps pour prolonger les événements organisés.

L’équipe d’organisation de l’édition 2018 de la semaine du cerveau grenobloise vous propose une édition rythmée, où temps et mouvement sont au cœur du programme qui, espérons-le vous fera passer du bon temps.

Tout le programme

Partenaire(s) : L’édition 2018 de la Semaine du Cerveau de Grenoble est organisée par des scientifiques du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab) et du CHU Grenoble Alpes, avec le soutien de ces structures et de la Société des Neuro-sciences, de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, du Pôle Grenoble Cognition, du Centre d’excellence GREEN (Grenoble Excellence in Neurodegeneration), du projet NeuroCoG, du CHU Grenoble Alpes (Culture & Santé), de Clinatec, de la MJC Bulles d’Hères, de la Ville de Grenoble, de la Semitag, et avec la collaboration de la librairie Les Modernes, de l’Association DaPoPa, de l’Association Album-AbcDanse et de France Parkinson Isère.
Publié le  13 février 2018
Mis à jour le  19 mars 2018