FestivalCulture scientifique, Recherche
La semaine du cerveau - Edition 2017
13 mars 2017 - 19 mars 2017
Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, animations et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération grenobloise. Intitulée "À vos cerveaux. Prêts ? Jouez !", cette édition sort le grand jeu !
Apprendre en jouant ou jouer pour apprendre ? En quoi le jeu facilite-t-il l’apprentissage ? Est-ce par la place qu’il laisse à l’erreur ? Par le plaisir qu’il procure ? Par les capacités de concentration qu’il développe ? Par la plasticité cérébrale qu’il stimule ? Peut-il faciliter la remédiation de troubles de l’apprentissage ? Peut-il améliorer nos performances cognitives ? Peut-il devenir pathologique ? Certaines personnes sont-elles plus joueuses que d’autres ? Un traitement chimique peut-il déclencher la passion du jeu ? Mais de quel(s) jeu(x) parle-t-on exactement ?! Et en quoi le jeu contribue-t-il à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau ? Autant de questionnements auxquels l’édition 2017 de la Semaine du Cerveau tentera d’apporter des éléments de réponses, aussi bien par des échanges avec des scientifiques qu’en utilisant les jeux pour comprendre comment les informations circulent au sein du cerveau !

Jeux et apprentissages, témoignages de champions mais aussi Interface Cerveau-Machine, initiation au jeu de Go ou encore animation multimédia immersive mêlant art et science seront autant de moyens d’aborder de manière ludique les recherches actuelles en neurosciences.

Tout le programme


www.communaute-univ-grenoble-alpes.fr
www.atoutcerveau.fr
www.facebook.com/Lasemaineducerveau/

Publié le  23 février 2017
Mis à jour le  13 mars 2017