La propriété intellectuelle en dehors de ses frontières

Colloque Recherche
le  2 décembre 2016Grenoble - Centre ville
Universitaires et professionnels provenant de six pays différents, intervenants en binôme, sont invités à échanger sur la circulation du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies entre les systèmes juridiques (nationaux, régionaux, internationaux), afin d’en mesurer la faculté de diffusion, d’acculturation ou d’exclusion.
Le droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies n’est pas statique. Il évolue sans cesse, très certainement sous l’impulsion d’un objet immatériel qui se joue des lignes de démarcation entre les disciplines et les frontières.

Les récentes harmonisations européennes en droit de la propriété industrielle et prochainement en droit d’auteur et en droit des médias, la protection accrue des données personnelles seront au cœur de ce colloque.  Le colloque sera bilingue (français / anglais) grâce à la présence de chercheurs en propriété intellectuelle de l’Université d’Édimbourg (Royaume Uni) et de l’Université de Washington (Etats-Unis). Il sera un moment privilégié de réflexion sur la construction, le fonctionnement et l’évolution des droits de propriété intellectuelle, mais également sur le potentiel de certains systèmes à constituer des "modèles", voire des systèmes "transnationaux", "universels" ou "globaux", paradoxe pour quiconque sait que la propriété intellectuelle est un droit territorial.

Publié le  2 novembre 2016
Mis à jour le  2 novembre 2016