La musique en Espagne au temps de Cervantes

le  30 janvier 2017Saint-Martin-d'Hères - Amphidice
Quichotte de Cervantès © Tony Johannot
Quichotte de Cervantès
Au XVIe siècle, l’Espagne entre dans une ère de vitalité artistique jamais égalée. Ce "Siècle d’or" voit la naissance de nombreux chefs-d’œuvre, telles les peintures du Greco, et aboutit à la publication du fameux Don Quichotte de Miguel de Cervantes, véritable monument de la littérature occidentale et préfigurateur du roman moderne. À travers les aventures du chevalier errant et de son valet Sancho Panza, ce roman constitue également un témoignage en filigrane de la musique de son temps.

À la lumière d’extraits de l’œuvre, quatre musiciens s’attachent à transmettre cet univers sonore conservé dans les cancioneros et les recueils de tablatures instrumentales.

Le concert sera suivi d’une discussion avec les musiciens et des étudiants sur la vitalité artistique du XVIe siècle en Espagne.

Avec les élèves de la classe de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon :

• Camille Joutard, soprano.
  • Clément Stagnol, luth et guitare renaissance.
  • Marie-Domitille Murez, harpe.
  • Louise Bouedo, viole de gambe.
Partenaire(s) : Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie
Publié le  13 octobre 2016
Mis à jour le  19 janvier 2017