La montagne, territoire d’innovation

Colloque Recherche, Innovation
le  11 janvier 2017Grenoble - Site de Vigny-Musset
Quel devenir pour des régions de montagne en première ligne des changements climatiques et des relations des sociétés à la nature ? Entre diversité des désirs et crise des ressources s’ouvrent de nouvelles opportunités.
Transition, alternative, reproduction, normalisation, marginalisation : les trajectoires des territoires de montagne sont multiples et ne se réduisent ni à des logiques de crise ou de banalisation. Elles invitent à observer comment les processus de changement et d’adaptation transforment la montagne, tant du point de vue du milieu que des organisations ou de la symbolique et des significations.

La question de la spécificité montagnarde apparaît sous-jacente. Le rapport à l’environnement est-il particulier ? La diversité des réponses possibles engage le statut de la montagne dans la société de la transition et sa position d’ancienne périphérie – récent espace de développement alternatif engage la territorialité des individus et des sociétés. La spécificité renvoie également au milieu naturel : le changement climatique prend-il là des formes particulières et des conséquences plus spécifiques ?

A mi-parcours d’un programme de recherches pluridisciplinaires d’envergure, le LabEx "Innovation et Territoires de Montagne" (ITEM) souhaite ainsi mettre en débat ses questionnements. Au-delà d’une connaissance des dynamiques d’espaces singuliers, il s’agit de comprendre ce que ceux-ci nous disent des processus de changement.

En savoir plus


Retrouvez le programme détaillé ainsi que toutes les informations pratiques sur le site web du colloque :
labex-item.insight-outside.fr/colloque-innovation-montagne/



Partenaire(s) : Ce colloque est organisé par le Laboratoire d’excellence "Innovation et Territoires de Montagne" (LabEx ITEM).
Publié le  6 octobre 2016
Mis à jour le  13 janvier 2017