Conférence, Rencontre / DébatSociété
La gestation pour autrui : éclairer le débat
le 15 février 2017De 18h30 à 20h30
A l’abri des polémiques passionnées, une conférence-débat pour comprendre les enjeux de la gestation pour autrui et de la mondialisation du travail reproductif.
La gestation pour autrui est une forme de procréation médicalement assistée qui se distingue par le fait qu’en vertu d’un arrangement social, la femme qui assure la grossesse et accouche de l’enfant n’est pas sa mère légale. La discussion publique de cette pratique, qui est interdite en France mais fait aujourd’hui l’objet d’un commerce international, engage des controverses passionnées et souvent confuses.

Marlène Jouan, maître de conférences en philosophie à l’Université Grenoble Alpes, propose une conférence-débat visant à en éclaircir les termes et à cerner les multiples enjeux – anthropologiques, éthiques, politiques – que soulève le travail exercé par celles que l’on qualifie parfois de "mères porteuses".

Cette conférence-débat se présente comme une introduction au colloque international "Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui", qui se déroulera à l’Université Grenoble Alpes du 8 au 10 mars 2017.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Bibliothèque municipale
10 rue de la République
38000 Grenoble

Tram B arrêt "Hubert-Dubedout-Maison du Tourisme"

Publié le  18 janvier 2017
Mis à jour le  19 janvier 2017