L’Université chez Arthaud : "Venise, cité mémorielle, Trieste, creuset de l’empire : deux ports, deux idéaux"

Conférence, Rencontre / Débat Culture
le  11 mars 2017Grenoble - Centre ville
Rencontre avec Gilbert Bosetti et Laetitia Levantis autour de leurs ouvrages respectifs : "Trieste, port des Habsbourg 1719-1915" et "Venise, un spectacle d’eau et de pierres".

Les deux universitaires viendront partager leur fascination et croiser leur regard sur deux villes voisines et jadis rivales : Venise et Trieste.

Gilbert Bosetti, auteur de "Trieste, port des Habsbourg 1719-1915" (ELLUG, 2016), raconte l’histoire de ce port habsbourgeois à l’essor prodigieux : du dépassement des communautarismes religieux à l’éveil de nationalités jusqu’à leur dérive qui aboutit à la Grande Guerre.

Laetitia Levantis, auteur de "Venise, un spectacle d’eau et de pierres" (ELLUG, 2016), analyse les transformations du regard des voyageurs français sur l’architecture et le paysage vénitien, entre 1756 et 1850, et, en particulier, l’évolution de la place de l’eau dans ces récits.
Partenaire(s) : Université Grenoble Alpes
Librairie Arthaud