L’enjeu de la philosophie à l’hôpital : inventer une fonction soignante en partage

Conférence Recherche
le  19 décembre 2017La Tronche
Cynthia Fleury
Une conférence du Professeur Cynthia Fleury, philosophe politique et psychanalyste, membre de la Chaire "Philosophie à l’Hôpital (Paris).
Mise en place en janvier 2016, la Chaire coopérative de philosophie à l’hôpital (Paris) est un espace de réflexion, d’enseignement, de recherche et d’expertise en éthique et en philosophie de la santé. Egalement envisagée comme un lieu de partage des connaissances, les scientifiques y traitent la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin pensée par toutes les parties prenantes : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens.

Cynthia Fleury, membre du conseil scientifique de la Chaire, et enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste, abordera lors de cette conférence les quatre axes du travail mené par la chaire de philosophie à l’hôpital :

• Le soin n’appartient pas à une caste de soignants : le soin est une fonction en partage, relevant de l’alliance dialectique, créative, des soignants et des soignés.
  • Soins et sujets sont indissociables : La présence des Humanités dans la formation initiale et continue des médecins est constitutive de la performance du soin, au même titre que la présence des technologies les plus modernes.
  • Les Humanités, et la philosophie, défendent une approche du soin plus holistique : dans laquelle la vulnérabilité du patient est prise en compte sans jamais la renforcer.
  • Soigner l’hôpital : Les cas d’épuisement professionnel ou encore les dénonciations des patients doivent interroger sur la fonction soignante, en lien avec l’organisation institutionnelle et une éthique du soin.
Partenaire(s) : Cette conférence est organisée par Santé Diabète, le CHU Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes dans le cadre de la conférence "Perspectives Francophones en Santé MONDIALE".
Publié le  14 décembre 2017
Mis à jour le  14 décembre 2017