ConférenceRecherche
L’amour à l’heure du dérèglement climatique
le 24 octobre 2019De 17h à 19h
Entrée libre sur inscription
Lisa Moore lira des extraits de ses œuvres et abordera la question de la nouvelle vague de fiction et d'art visuel à Terre-Neuve à partir des années 1970, lorsque la province a connu ce que l'on appelle une renaissance culturelle.

A l'extrémité orientale de l'Amérique du Nord, Terre-Neuve est une île qui fut le premier lieu d'accueil pour les colons européens. Lisa évoquera l'économie en dents de scie de ce lieu depuis le moratoire sur la pêche à la morue, la production de pétrole, à l'ère de la crise climatique, et des reflets de cette économie cyclique dans sa fiction.

Elle parlera de la façon dont le paysage nous définit, de ce que signifie vivre sur une île, ou encore comment les relations intimes dans une œuvre littéraire entre amoureux, entre enfants et parents, entre amis et étrangers, peuvent être façonnées par la crainte que suscite le sublime de la nature, en particulier à l’heure du dérèglement climatique.

Conférence en anglais.

Biography :
Lisa Moore is a professor at the Memorial University of Newfoundland where she teaches literature and creative writing. She is a successful writer and her books Alligator (2005), Caught (2013) and her collection of short stories Open (2002) were nominated for the Scotiabank Giller Prize. Her novel February (2009) was among the finalist for the Man Booker Prize (one of the most prestigeous British literary awards) and won the CBC Canada Reads competition in 2013. She also won the Writer’s Trust Engel Findley Award in the fiction category and the Commonwealth Writers’s Prize in the Canadian and Caribbean literature. She has written articles for big magazines such as Canadian Art, Walrus and Elle, as well as important daily magazines such as The Globe and Mail, The National Post and The Guardian.

Live Art laB
Maison de la création et de l'innovation
339 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères