Journée d'étudeRecherche
Journée d'étude : "Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements"
le 17 juin 2016De 9h à 17h
Comment appréhender un objet multiple qui se joue des frontières et des cadres de pensée habituels ? Une journée de réflexion et d’échanges ouverte à tous !
Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique - les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs - peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion. De son côté, la recherche se borne trop souvent à une approche de remplacement et de comparaison entre le nouveau et le traditionnel, se fixant pour objectif de prouver l’efficacité d’un dispositif ou d’une formation, laissant ainsi de côté les difficultés rencontrées, les écarts perçus entre l’idéel, à savoir "l’horizon à la fois idéal et conceptuel vers lequel tend le projet", et le réel de "l’expérience subjective" vécue par les acteurs.

L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les "impensés", ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.

Cette journée d’étude entend privilégier les échanges, non seulement au sein du collectif, mais aussi entre le collectif et le public, dans le but de questionner l’approche sociocritique pour mieux l’explorer. A cette fin, plusieurs intervenants du collectif proposeront d’analyser un corpus de textes relevant selon nous de l’approche sociocritique (la liste des textes composant ce corpus est indiquée ci-contre). Cette journée d'étude se voulant un moment de réflexion et d'échanges, chaque communication proposera une lecture du corpus selon un angle particulier (méthodologie, positionnement, question de l’intervention...) avant d’ouvrir le débat avec le public. Ce dernier, qu’il ait pu procéder ou non à la lecture des articles mis à disposition, sera chaleureusement invité à faire part de ses réflexions.

Invitée à jouer le rôle d’ "amie critique", Brigitte Albero interviendra à la fin de la journée pour établir des liens entre l’approche sociocritique et d’autres orientations ou mouvements de recherche en cours. Elle donnera également sa vision des enjeux actuels auxquels se trouve confrontée la recherche sur le numérique en éducation.

Inscriptions

La participation à la journée est gratuite. Le repas de midi est à la charge des participants.
S'inscrire en ligne

Les participants sont invités à prendre connaissance du corpus de textes avant la journée d'étude.
Télécharger le corpus

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Publié le  12 mai 2016