Journée d'étudeEmploi, Entreprise, Santé
Journée d'étude : "Des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail"
le 7 avril 2016De 9h à 17h
L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une nécessité tant du point de vue de la performance globale des organisations que de celui des salariés et de leurs conditions de travail. Dans le cadre de la journée de réflexion du 7 avril 2016, l’Institut d'études sociales et le master "Ressources humaines, organisation et conduite du changement" donnent la parole aux acteurs et aux promoteurs de la QVT et ouvrent le débat sur une préoccupation majeure des organisations.
L’adaptation aux nouvelles conditions de la concurrence mondiale pousse les entreprises à modifier en profondeur leur mode d’organisation. Les changements organisationnels impactent la question du bien-être au travail des salariés qui est devenu un sujet de préoccupation majeure des organisations comme des pouvoirs publics. L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une nécessité tant du point de vue de la performance globale des organisations que de celui des salariés et de leurs conditions de travail. Plusieurs textes, notamment l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 et la loi du 5 mars 2014, visent ainsi à promouvoir la QVT dans les organisations en considérant qu’il est possible de concilier performance et amélioration des conditions de travail des salariés. Il s’agirait ainsi d’instituer une logique gagnant-gagnant entre les employeurs et les salariés. Plusieurs études tendent d’ailleurs à montrer les corrélations positives entre la QVT et la compétitivité des organisations.

D’aucuns s’interrogent cependant sur les effets pervers de la prise en compte de cette QVT qui tend progressivement à se substituer à celle des RPS. Il convient ainsi de s’interroger sur le sens d’un glissement sémantique entre les deux notions.

La journée de réflexion organisée par l’Institut d'études sociales et le master "Ressources humaines, organisation et conduite du changement" permet, à travers l’expression des acteurs de la QVT (ANACT, consultants, négociateurs, etc.) de confronter les discours tenus à la réalité du terrain des organisations.

• M. Hervé LANOUZIERE, directeur de l’ANACT.
  • M. Jean-Claude DELGENES, directeur général de TECHNOLOGIA.
  • Mme Laure ARDOIN - Référente Mission Handicap et QVT, Ville de Grenoble.
  • M. Jacques BORREL- Délégué CFDT, ESRF.
  • M. Laurent LABROT - Professeur associé, IEPG, Directeur EDIAS.
  • Mario CORREIA- Directeur de l’Institut du Travail d’Aix en Provence.

Inscription en ligne avant le 25 mars

Amphi G
77 Rue des Universités
St Martin d’Hères