Journée d'étude : "Attention humaine / Attention computationnelle"

Journée d'étude Recherche
le  13 octobre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée d'étude réunit des chercheurs rhône-alpins et deux invités internationaux autour de N. Katherine Hayles, Professeure de littérature à l’Université Duke de Durham (USA), reconnue mondialement pour ses travaux sur la théorisation de l’attention, du numérique et sur ce que les humanités peuvent leur apporter.
Cette journée sera l’occasion de réfléchir ensemble aux questions suivantes :

• Parle-t-on de la même chose lorsqu’on analyse des automatismes neurologiques de l’attention perceptive attirée par des saillances et lorsqu’on programme des appareils pour identifier des formes ? Qu’est-ce qu’une attention non-automatique ? Quelles autres formes d’attention possibles les machines permettent-elles d’envisager ?
  • Comment repenser le statut des attentions humaines et machiniques dans les universités du XXIe siècle ?
  • En quoi les balisages mis en place par la Text Encoding Initiative (TEI) pour traiter automatiquement les corpus numérisés se rapprochent-ils ou s’écartent-ils de ce que nous comprenons du fonctionnement de l’attention humaine ?
Les présentations et les débats pourront se faire en français as well as in English.
Partenaire(s) : Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de l’AGIR PEPS EMCIPP (Écologie des média, codages, interactions et pouvoirs des protocoles), de l’UMR LITT&ARTS, du CNRS, de la Maison de la création, des ELLUG et de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le  19 septembre 2016
Mis à jour le  30 septembre 2016