Visule saison de l'Argentine
Journée d'étudeRecherche, International
Journée d'étude : "A 40 anos del plan condor"
le 1 avril 2016A partir de 15h00
Cette manifestation, organisée par l’Institut des langues et des cultures d'Europe, Amérique, Asie, Australie (ILCEA4), a pour but de revenir sur les caractéristiques de l'opération Condor, ainsi que sur les problématiques liées à la mémoire, la recherche de la vérité et la justice dans le Cône Sud.
Pour cela, nous croiserons les regards d'enseignants-chercheurs et de témoins clés de l’Opération Condor ainsi que de la lutte pour la mémoire, la vérité et la justice qui l’a suivie. Cette journée d’étude tentera de faire comprendre ce que fut le Plan Condor en termes d’organisation répressive transnationale, mais aussi le caractère complexe du processus de recherche de la vérité et la poursuite en justice des responsables de violations des droits de l’homme perpétrées dans son cadre. La journée d’étude se terminera par la projection gratuite du documentaire "Nuestros Desaparecidos" (Juan Mandelbaum, Geovision, 2008).

Cette journée d’étude fait partie de la programmation de la saison "Argentine 1976-2016 / Résistances, Mémoire, Justice, Démocratie", dont le point d’orgue sera la venue des Grand-Mères de la Place de Mai le 31 mars à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

www.grenoble.fr

Bâtiment Stendhal