AtelierRecherche
Human social fab - "Cognition et Innovation au service de l’humain : industrie 4.0 et coopération humains - systèmes"
le 6 septembre 2019De 13h30 à 18h
Ce quatrième atelier "Human Social Fab" permet à des entreprises et des chercheurs de confronter leurs besoins et leurs méthodes dans le domaine de la conception de systèmes et d’outils pour la mise en œuvre de processus de changements et d’adaptation du poste de travail dans l’entreprise dans les nouveaux contextes fournis par l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle / augmentée, les nouvelles interfaces.
Dans le contexte de la quatrième révolution industrielle, il est urgent de repenser la manière dont fonctionnent les process afin de les rendre plus efficaces et plus adaptés aux capacités cognitives et émotionnelles des utili-sateurs. Le succès d’un tel chantier repose donc sur l’adéquation entre les systèmes techniques et les humains qui les mettent en œuvre. Cet atelier vise à identifier les besoins d’entreprises autour des thématiques de l’ergonomie cognitive, de l’automatisation, de la coopération homme-machine et de l’exploitation des données massives et d’envisager des synergies avec des chercheurs sur un large spectre de compétences allant des aspects techniques aux connaissances sur les comportements humains.

Human Social Fab – Ateliers SHS Entreprises

"Human Social Fab" prend la forme d’ateliers thématiques pour mettre en relation entreprises et chercheurs dans un cadre propice de développement de partenariats concrets et durables.

Ces ateliers s’articulent en deux temps : des "pitchs" de chercheurs, suivis par des rendez-vous d’affaire chercheur / entreprise.

"Human Social Fab" est un dispositif de l’Université Grenoble Alpes regroupant des laboratoires partageant un même objectif : coopérer avec des entreprises afin que leurs expertises de haut niveau et leurs méthodologies participent aux développements de technologies qui révèlent l’humain et s’accordent à ses potentialités plutôt que de le contraindre à s’adapter et à négocier.

Bâtiment IMAG
700 avenue Centrale