Grenoble interdisciplinary day : "Transitions et questions d'échelles"

Journée d'étude, Rencontre / Débat Recherche
le  2 mai 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi "Planète et Société durables" au prisme des "Transitions et questions d’échelles".
La ComEX-UGA organisera sur la période 2019-2022 une nouvelle édition des Grenoble Interdisciplinary Days (GID) pour chacun des quatre grands défis sociétaux de l’IDEX grenoblois. Ces GID auront pour vocation de faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective.

La première GID de la série aborde le défi "Planète et Société durables" au prisme des "Transitions et questions d’échelles". Prolongeant les problématiques abordées par les appels à projets soutenus par l’IDEX dans ce domaine, le thème "Transitions et questions d’échelles" propose deux angles d’attaque originaux exigeant une démarche interdisciplinaire : tout d’abord, ce sont les transitions qui doivent être prises en compte aujourd’hui (écologique, environnementale, énergétique, démographique, démocratique, économique) ; ensuite, un enjeu essentiel de ces transitions exige de focaliser l’analyse sur la question des échelles de ces transitions (temporelles, spatiales, de ressources, de gouvernance, d’observation, d’acteurs).

Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID : Circularité – Vulnérabilité – Equité et justice – Habitabilité.

Les échanges initiés dans les ateliers et poursuivis lors de la GID aboutiront à la réalisation in fine d’un livre blanc à destination de la communauté scientifique de la future université intégrée.

La journée s’organisera autour de la restitution du travail des quatre ateliers thématiques et d’une conférence plénière sur les "Transitions" par Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne.

Intervenants

• Patrick Levy, Président de l'Université Grenoble Alpes.
  • Yassine Lakhnech, Directeur exécutif Recherche et Valorisation de l’Idex Université Grenoble Alpes.
  • Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne.

Inscriptions

L'entrée est gratuite mais sur inscription obligatoire avant le vendredi 12 avril 2019.

Partenaire(s) : ComEX Université Grenoble Alpes
Publié le  12 mars 2019