Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique Latine : la fin d’un "âge d’or" ?

Colloque Recherche
15 juin 2017 - 16 juin 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque international centré sur l’Amérique du sud aura l’avantage de pouvoir mobiliser un public de chercheurs aussi bien français qu’étranger, et de renouveler notre approche, à plus de 15 ans du "tournant à gauche" dans la région. Il reste également ouvert à des éclairages centraméricains (cas du Nicaragua de Ortega et Murillo) et caribéens (notamment quant à l’impact et évolution des relations entre Cuba et les divers gouvernements progressistes).
Indéniablement, la "vague" de gouvernements progressistes qui s’initie en Amérique du sud au début des années 2000 a suscité l’intérêt aussi bien de la société civile, du monde politique que la communauté universitaire, et ce à une échelle mondiale. Du Venezuela au Brésil en passant par l’Argentine, on assiste désormais à de nets reculs, voire à de profondes crises démocratiques. Assistons-nous à la fin d’un "âge d’or" des processus post-néolibéraux ou "nationaux-populaires" latino-américains ? Et avec quelles perspectives décrypter ce reflux, alors que la configuration politique évolue rapidement dans plusieurs pays clefs ? Par-delà les institutions, quelle est la place des mouvements sociaux, des élites ou encore du modèle d’extraction intensive des ressources naturelles dans ce contexte en tension ? Ce colloque international réunira durant deux jours des chercheurs latino-américain-e-s et français-es afin de présenter de nombreux travaux inédits sur le sujet, débattre collectivement et renouveler notre approche, à plus de 15 ans du "tournant à gauche" dans la région.
Publié le  29 mai 2017
Mis à jour le  29 mai 2017