ConférenceRecherche
GenDR: un réalisateur profond générique
le 26 avril 2018De 10h30 à 12h
GenDR est un réalisateur profond générique conçu pour assurer l'interface entre des représentations sémantiques et syntaxiques en anglais, français, lituanien et persan, avec la possibilité d'ajouter assez facilement d'autres langues. Il est générique dans la mesure où il est conçu pour fonctionner dans un large éventail de langues et d'applications, à condition d'avoir les ressources lexicales appropriées. L'accent est mis sur la lexicalisation des expressions polylexicales, avec des règles intégrées pour gérer des milliers de patrons de collocations (intensificateurs, verbes supports, causatifs, etc.), et sur une capacité de paraphrasage riche permettant de générer des sorties syntaxiquement et lexicalement variées à partir d'une même entrée. Le système fonctionne sur MATE, un transducteur de graphes, et le design de sa grammaire est directement emprunté à MARQUIS. Cet exposé expliquera comment les collocations sont traitées et comment la structure syntaxique est dérivée de l'importance communicative relative des sens à exprimer.

Intervenant

François Lareau, Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST), Université de Montréal.

Salle C101
Bâtiment Stendhal
1180 Avenue centrale
Saint-Martin-d'Hères