Défi étudiant, PrésentationCulture scientifique, Recherche
Finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes"
le 25 avril 2016De 18h à 20h
Entrée libre et gratuite
Le Musée de Grenoble accueille la finale de la Communauté Université Grenoble Alpes du concours international "Ma thèse en 180 secondes". A l’issue de cette soirée scientifique et ludique sera sélectionné le doctorant ou la doctorante qui représentera la communauté dans la suite de ce concours. Alors qui succèdera au grenoblois Alexandre Artaud, vainqueur de la finale nationale et 2e de la finale internationale en 2015 ?

Un show scientifique et un vrai défi de vulgarisation

Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever !

Cette année, dix doctorants grenoblois se sont lancés dans l’aventure. Pour les préparer au mieux à la compétition, le collège doctoral a organisé un coaching spécial d’une vingtaine d’heures entre mars et avril. Eléments linguistiques de vulgarisation, expression orale et théâtralité, mise en images, rien n’est laissé au hasard. Le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) offre ainsi une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser largement leur recherche.

Le 25 avril, les dix candidats seront évalués par un jury présidé par Vincent Mignotte, Président de "L'intelli'agence". Le meilleur d'entre eux représentera la Communauté Université Grenoble Alpes lors de la finale nationale le 31 mai 2016 à Bordeaux. Le public désignera également son coup de coeur.

La science accessible à tous

Lors de cette soirée ouverte à tous, Marie-Paule Cani, professeure d'informatique et l'astrophysicien Aurélien Barrau, proposeront également deux "flashes scientifiques", intitulés respectivement "Vers la modélisation expression de mondes virtuels animés" et "Un événement scientifique majeur : la détection des ondes gravitationnelles".

www.mt180.fr
doctorat.univ-grenoble-alpes.fr