Concours, Défi étudiantCulture scientifique, Société
Finale grenobloise du concours international "Ma thèse en 180 secondes"
le 13 avril 2017à 18h
Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever ! Cette année, treize doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont lancés dans l’aventure.
Le jeudi 13 avril à 18h, la finale « Communauté Université Grenoble Alpes » du concours international « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) aura lieu à l’auditorium de Grenoble INP, sur le site Minatec.

Treize doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes seront évalués par un jury présidé par Claudine Schmidt-Lainé, rectrice de l’Académie de Grenoble sur leur capacité à vulgariser leurs recherches.

À l’issue de cette soirée scientifique et ludique, ouverte à tous, le ou la meilleur-e d'entre eux sera choisi pour représenter la Communauté Université Grenoble Alpes dans la suite du concours. Le public désignera également son coup de cœur.

Alors qui succédera au grenoblois Alexandre Artaud, vainqueur de la finale nationale et 2e de la finale internationale en 2015 ?

Programme de la soirée

• 18h: ouverture du concours par Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Karine Argento, Déléguée régionale du CNRS Alpes et Denis Jongmans, Directeur du Collège Doctoral.
  • 18h15: première partie du concours.
  • 18h50: Le geste et la parole, flash scientifique d’Amélie Rochet-Capellan et Marion Dohen.
  • 19h10: deuxième partie du concours.
  • 19h40: Innovation, droit d’auteur et Scrabble, flash scientifique de Paolo Crosetto puis, Du plancton, modèle pour la physique ? flash scientifique de Salima Rafaï.
  • 20h10: résultats et remise des prix.
  • 20h30: clôture de la soirée.

Grenoble - Presqu'île
Auditorium de Grenoble INP, sur le site Minatec