Fil good : "Personnalité, émotions et créativité"

Conférence Recherche, Société
le  13 octobre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette conférence de Jean Cottraux s’attachera à présenter les personnalités créatives ainsi que les mesures mises au point pour évaluer les différents schémas de créativité.
La personne créative est fondamentalement saine, même si elle fait preuve de "déviance" par rapport aux normes sociales. Cette déviance émotionnelle met un sceau reconnaissable sur ses œuvres. La créativité fait partie de la première des 24 forces décrites par Christopher Peterson. C’est une compétence qui nécessite la persistance en dépit des obstacles et aboutit à une œuvre qui entrera dans un cycle d’indifférence, de rejet, d’acceptation, d’oubli et de redécouverte. L’échelle de personnalité créative a été mise au point pour évaluer le schéma de créativité. Elle mesure la pensée divergente, le contrarianisme (prendre le contrepied des habitudes), l’efficacité personnelle, la persistance, la recherche de sensations, le courage, l’indépendance, la tolérance à l’ambiguïté et la pensée janusienne (être capable de conceptualiser rapidement des oppositions).

Psychiatre Honoraire des Hôpitaux, précurseur des thérapies cognitives et comportementales et de la psychologie positive en France, Jean Cottraux est l’auteur de nombreux ouvrages dans ce champ dont A chacun sa créativité. Einstein, Picasso, Mozart et vous (Odile Jacob, 2010).

La conférence de 45 minutes sera suivie de la présentation d'une étude menée par des chercheurs de la région (Juan Vidal, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, laboratoire LPNC, Université Grenoble Alpes).

Ce premier rendez-vous de la saison 2016-2017 s'inscrit dans le cadre de "28 nuances de sciences" édition 2016 de la Fête de la science sur le domaine universitaire.

Partenaire(s) :
  • Maison des sciences de l'homme (MSH Alpes)
  • UFR Sciences humaines et sociales
  • Laboratoire interuniversitaire de psychologie (LIP)
  • Chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique"
Publié le  19 décembre 2016
Mis à jour le  19 décembre 2016