ConférenceRecherche, Société
Fil good : "Approche psychothérapeutique intégrative dans la prévention des conduites suicidaires"
le 19 octobre 2017De 12h15 à 13h30
Entrée libre
Conférence du Dr Déborah Ducasse dans le cadre de la nouvelle saison du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société"
Avec un décès toutes les 40 secondes, l'Organisation Mondiale de la Santé fait de la prévention du suicide une priorité de santé publique à travers le monde. De nouvelles approches ont été expérimentées en vue de prévenir les rechutes en intégrant différentes pratiques dont les recherches ont fait la preuve de l'efficacité. Il s'agit ainsi d'enseigner aux patients les connaissances scientifiques actuelles sur les conduites suicidaires, à travers des sessions didactiques et interactives, de leur proposer de développer des compétences psychologiques innovantes pour améliorer la gestion des évènements mentaux douloureux, ce qui permet de mieux tolérer la détresse et gérer la crise, en orientant également l'attention et les actions vers des dimensions qui redonnent du sens à la vie. Les programmes développés et proposés au CHU de Montpellier s'appuient sur des pratiques issues de la thérapie d'acceptation et d'engagement, de la thérapie comportementale dialectique et de la psychologie positive.

Psychiatre-psychothérapeute au CHU de Montpellier, Déborah Ducasse est formée à la pleine conscience et à la thérapie d’acceptation et d’engagement. Elle est l'auteure avec Véronique Brand-Arpon de Borderline : Cahier pratique de thérapie à domicile (Odile Jacob, 2017).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier, Maison des langues et des cultures

Publié le  25 septembre 2017
Mis à jour le  25 septembre 2017