Conférence, Rencontre / DébatRecherche, Culture scientifique
ESRF : présent et futur du rayonnement synchrotron européen en sciences de la vie
le 4 avril 2019A 19h30
Sur inscription
Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, l'AGRUS invite Jean Susini, directeur directeur scientifique de l’ESRF pour une conférence exceptionnelle sur cette "Très grande infrastructure de recherche européenne".
C’est en 1988, que la décision d’implanter à Grenoble l'ESRF, "Très grande infrastructure de recherche européenne", a été prise. Ce choix  reposait sur des considérations d’environnement scientifique. Le rayonnement synchrotron est un rayonnement X de très haute performance. Les applications se situent dans le domaine de la recherche fondamentale (physique, chimie, biologie) à travers l’étude des interactions rayonnement-matière, mais aussi dans différents domaines des sciences de la vie (structure des protéines, biotechnologies, imagerie à différentes échelles et modalités, irradiation...). L’ESRF  est une structure originale dans son fonctionnement, financée directement par les pays européens, très ouverte et accessible sur projets à toute la communauté scientifique internationale.

Directeur directeur scientifique de l’ESRF, Jean Susini a participé à toute cette aventure grenobloise et européenne. Lors de sa conférence, il apportera une information très complète sur les succès des recherches menées à l’ESRF, en particulier dans le domaine des sciences du vivant, sur des thématiques très variées allant de biologie fondamentale jusqu'à l’anthropologie (matériaux fossilises ou momifiés). Il expliquera en quoi la jouvence de cet instrument, en cours actuellement, est importante pour le futur de ces types de sources X.

Il laissera ensuite la parole pour quelques minutes au professeur Sam Bayat (physiologie) qui évoquera de la "ligne médicale", habilitée pour la recherche clinique, et de l’équipe (UGA-Inserm) qu’il dirige aujourd’hui. Une discussion, animée par Wim Burmeister (pharmacie) et par François Esteve (biophysique), permettra d’enrichir ces présentations.

Accès et inscription à la conférence

Organisée le  jeudi 4 avril 2019 à 19h30 par l'Association grenobloise pour le rayonnement universitaire du site santé (AGRUS), cette conférence est gratuite pour les adhérents AGRUS à jour de leur cotisation (+ une personne) et pour les étudiants sur présentation de la "Carte d'étudiant". Pour les autres personnes, une participation de 10 € sera demandée à l'entrée.

Pour une bonne organisation, l'inscription à la conférence est obligatoire.
> Inscriptions

La Tronche