Enseigner l’histoire de la résistance

Conférence Recherche
le  22 mars 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Si l’histoire de la Résistance n’est pas facile à écrire, elle n’est pas non plus facile à enseigner.

La recherche historique avance, renouvelant les connaissances et les points de vue. Des questions demeurent qui ne sont pas si simples à trancher. Les programmes scolaires varient dans leur ampleur, et le temps - par définition limité -, consacré au sujet exige précision et clarté.

C’est cette question essentielle de la définition même de la Résistance et la mémoire qu’elle suscite, ainsi que les réflexions novatrices qui accompagnent la réalisation d’un ouvrage sur le sujet dont il sera question. Outre la présentation de cet ouvrage en douze chapitres qui représente une synthèse à la fois accessible et exigeante sur cette page d’histoire en se faisant aussi l’écho des interrogations qui persistent, les deux auteurs Laurent Douzou et Tristan Lecoq, historiens reconnus de la période, aborderont d’une manière plus générale la question de la transmission de l’histoire.

Partenaire(s) : Journée d'étude organisée par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).
En partenariat avec le Rectorat de Grenoble et la Fondation de la résistance.
Publié le  10 mars 2017
Mis à jour le  10 mars 2017