Droit international et minorités linguistiques

Conférence Recherche
le  2 mai 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Comment concilier le droit International avec un droit national, en particulier dans le cas de minorités linguistiques ?
Cette demi-journée à destination des étudiants et des enseignants-chercheurs s’inscrit dans l’interdisciplinaire, puisque droit et linguistique y sont conjointement considérés, pouvant ouvrir ainsi des pistes de recherches non encore explorées. Les interventions de collègues de l’Université Grenoble Alpes (UGA)et d’un collègue venant du Canada (invité à dessein) sont le reflet d’une volonté de coopération internationale et d’ouverture.

Programme

• 14h30 : La protection internationale des minorités : le droit à contre courant de l'histoire, Martial Mathieu, Professeur d'histoire du droit, UGA.
  • 15h10 : Le rôle du Conseil de l'Europe pour la protection des minorités, Catherine Schneider, Professeure, Chaire Jean Monnet en droit européen, UGA.
  • 15h50 : Protection des minorités linguistiques : la voie internationale ou nationale ?, Denis Roy, Professeur agrégé et Avocat, Faculté de droit - Université de Moncton - Canada.
  • 16h45 Table ronde et discussion.

Partenaire(s) : Organisé par le laboratoire ILCEA4/Gremuts dans le cadre des axes transversaux "politique, discours et innovation" et "migrations, frontières et relations internationales", avec une participation active de l’association JET (étudiants DEGL).
Publié le  26 avril 2018
Mis à jour le  26 avril 2018