ConférenceRecherche
Droit international et minorités linguistiques
le 2 mai 2018De 14h30 à 19h
Comment concilier le droit International avec un droit national, en particulier dans le cas de minorités linguistiques ?
Cette demi-journée à destination des étudiants et des enseignants-chercheurs s’inscrit dans l’interdisciplinaire, puisque droit et linguistique y sont conjointement considérés, pouvant ouvrir ainsi des pistes de recherches non encore explorées. Les interventions de collègues de l’Université Grenoble Alpes (UGA)et d’un collègue venant du Canada (invité à dessein) sont le reflet d’une volonté de coopération internationale et d’ouverture.

Programme

• 14h30 : La protection internationale des minorités : le droit à contre courant de l'histoire, Martial Mathieu, Professeur d'histoire du droit, UGA.
  • 15h10 : Le rôle du Conseil de l'Europe pour la protection des minorités, Catherine Schneider, Professeure, Chaire Jean Monnet en droit européen, UGA.
  • 15h50 : Protection des minorités linguistiques : la voie internationale ou nationale ?, Denis Roy, Professeur agrégé et Avocat, Faculté de droit - Université de Moncton - Canada.
  • 16h45 Table ronde et discussion.

Grande salle des colloques
Université Grenoble Alpes