ConférenceSanté, Recherche
Dispositifs informatiques et robotiques en milieu hospitalier
le 15 mai 201718h
En quelques décennies, la conception, la réalisation et l’emploi de dispositifs informatiques et robotiques sont passées de la recherche en laboratoire à la mise en œuvre en milieu hospitalier. Philippe Cinquin fait découvrir l’histoire de la genèse de ces moyens qui ont métamorphosé les pratiques médico-chirurgicales et qui font naitre un secteur d’industries spécialisées. Un sujet qui nous concerne tous.
Qu’est-ce que le Service Médical Rendu par un dispositif d’aide à la chirurgie ? La réponse à cette question peut-elle guider la conception de dispositifs permettant de réaliser un geste optimal ? Serait-il possible de détecter en temps réel l’écart entre un geste et les "bonnes pratiques chirurgicales" ?  Peut-on s’inspirer de la nature, miniaturiser jusqu’au nanorobot, améliorer la  coopération entre homme et machine au service du patient pour réduire plus encore le caractère invasif des interventions? Comment industrialiser les solutions ainsi conçues?

Nous aborderons ces questions à la lumière de l’expérience acquise dans le cadre de l’expérience coopérative pluridisciplinaire des "Gestes Médico Chirurgicaux Assistés par Ordinateur" (GMCAO) : pratique médicale, informatique, mathématiques appliquées, traitement du signal, robotique, micro-nanosystèmes, et plus récemment bio-mimétisme. Les GMCAO ont permis depuis 1984 au médecin de voir au-delà du visible, et d’être assisté pour prendre et mettre en œuvre des décisions complexes dans un  environnement incertain.

Intervenant


Philippe Cinquin
Professeur d’informatique médicale à Grenoble.
Directeur du laboratoire TIMC-IMAG (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble),Université Grenoble Alpes / CNRS.
Directeur scientifique du CIC-IT (Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique), INSERM /CHU Grenoble Alpes / Université Grenoble Alpes.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Office de tourisme
Amphithéâtre
14 rue de la République
38000 Grenoble
Publié le  27 avril 2017
Mis à jour le  27 avril 2017