Journée d'étudeRecherche, International
Des "migrations climatiques" dans le Pacifique sud ?
le 20 octobre 2016De 10h à 18h
Une journée d’étude organisée dans le cadre du Projet STRAFPACC, sous l’égide du Conseil supérieur de la formation et de la recherche.
Les changements climatiques constituent un risque majeur pour plusieurs îles du Pacifique Sud, que l’on envisage le scénario ultime de leur submersion ou celui de la dégradation progressive de leur habitabilité. Si la France est directement concernée en raison du risque de submersion pesant sur plusieurs de ses territoires du Pacifique sud, elle l’est également du fait des multiples enjeux de sécurité humaine et collective induits par les changements climatiques et les flux migratoires subséquents dans la région.

La journée d’études rassemblera des chercheurs en géographie, anthropologie, droit public et science politique, afin d’apporter une meilleure compréhension des effets induits par les changements climatiques dans le Pacifique sud et d’élaborer un ensemble de recommandations visant à faire efficacement face à ces risques et, le cas échéant, à redéfinir les contours des stratégies françaises dans le Pacifique sud.

Renseignements et inscriptions

cesice.upmf-grenoble.fr


Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des sciences de l'homme - Alpes
Publié le  10 octobre 2016
Mis à jour le  10 octobre 2016