"De la pratique et des mots : l’art(isanat) comme façon de raconter" par Tim Ingold

Conférence Recherche, Culture, Culture scientifique et technique
le  13 décembre 2017Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
Dans le cadre de son cycle de conférences"Arts in the Alps", la Structure fédérative de recherche - création de l’Université Grenoble Alpes accueillera l’anthropologue Tim Ingold pour une conférence exceptionnelle ouverte au grand public.
Professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen, et membre de l’Académie britannique et de la Société Royale d’Edimbourg, Tim Ingold mène des recherches sur l’environnement, la technologie, l’écologie humaine, et la théorie évolutionniste en dans les domaines de l’anthropologie, la biologie et l’histoire.

Les plus récents de ses travaux explorent les liens entre la perception de l’environnement et les savoir-faire pratiques. Ses activités d’écriture et d’enseignement portent actuellement sur les questions des interfaces entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l'architecture. Il est l’auteur entre autres des ouvrages La perception de l’environnement (2000), Être au monde (2011), Faire Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture (2013). Son livre Une brève histoire des lignes (2007) a donné lieu en 2013 à une exposition éponyme au Centre Pompidou-Metz.

Lors de cette conférence, Tim Ingold traitera de la question des savoir-faire artisanaux et explicitera sa vision selon laquelle ils ne s'incorporent pas de manière figée mais au contraire sont créés et réinventés continuellement par la relation dynamique qui se tisse entre le corps, les outils, les matériaux et l'environnement.

Partenaire(s) : Cet événement est organisé avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et en étroite collaboration avec les laboratoires PACTE et Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le  17 octobre 2017
Mis à jour le  28 novembre 2017