le 1 février 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Pour son deuxième séminaire sur « culture savante, culture populaire », l’axe transversal « Création culturelle et territoire(s) » du laboratoire ILCEA4, qui se propose de faire dialoguer, autour d’une discussion croisée, des chercheurs en lettres et en langues spécialistes de différents auteurs et de différentes périodes, sera consacré aux notions de chant populaire en ce qu’il se distingue de la chanson savante, à une réflexion sur les formes d’expression artistique dites « d’élite », aux genres du poème, de la romance, pour ouvrir enfin le débat à ce que la culture, française ou étrangère, a, en somme, de plus théâtrale, voire de plus spectaculaire, à l’image du renouvellement de ses modes de représentation ou d’écriture.
Programme
9h30 Joseph ROUSSIÈS (Sorbonne Nouvelle - Université de Séville) : Madrigaux pour tous et romancero d'élite : Les livres de vihuela espagnols comme rencontre de styles musicaux variés à la Renaissance
10h Alice FOLCO (Litt&Arts) : Mallarmé, au miroir des spectacles populaires
10h 45 Pause café
11h Aurélien TALBOT (ILCEA4) : Musique, grâce et oralité populaire dans Concierto Barroco d'Alejo Carpentier
11h30 François GENTON (ILCEA4) : Volkslied/Kunstlied, une distinction vraiment pertinente ?
Publié le 19 janvier 2018
Mis à jour le 19 janvier 2018
Date
le 1 février 2018
de 9h30 à 12h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Salle G 203 Bâtiment Stendhal
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