Rencontre / Débat
Construire en zone inondable?
le 1 mars 20189h-12h30
Participez aux débats de la maîtrise d'ouvrage qui sont organisés chaque année dans le cadre du master Mobat proposé par l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine.
Construire en zone inondable est aujourd’hui à l’agenda des pouvoirs publics. La rareté foncière en zone urbaine oblige en effet à s’interroger sur l’opportunité de construire sur ces terrains inexploités. Mais les récents épisodes d’inondations en France questionnent la faisabilité de tels projets. Dans un contexte généralisé d’urbanisation et de changement climatique, le territoire Grenoblois est particulièrement exposé au risque d’inondation.

Ce débat nous permettra de questionner les avantages et les contraintes à construire en zone inondable, en abordant la réglementation, les techniques constructives et l’articulation du bâtiment avec le territoire.

Intervenants

  • Laurence Creton Cazanave, chercheuse associée au Latts sur les risques urbains et environnementaux
  • Vincent Boudières, chargé de mission risques à la direction de la planification territoriale et de l’urbanisme à la Métropole de Grenoble
  • Virginie Le Mauff, chargée d’études hydraulique urbaine à SETIS Environnement
  • Pierre Kermen, directeur général de la SEM INNOVIA et de la SPL SAGES
  • Laurent Wittig, directeur d’agence de Territoire et Développement
Débat animé par les étudiants du Master 2 Mobat : Pauline Collet, Quentin Michaud, Yassine Zouka, Quentin Loïodice et Eddy Luc

Localisation

Grenoble - Centre ville
La Plateforme - 9 Place de Verdun, 38000 Grenoble
Publié le  1 février 2018
Mis à jour le  1 février 2018