Conférence, Rencontre / DébatCitoyenneté
Conférence : "Vers la parité en sciences, des exemples canadiens"
le 7 juillet 2016De 13h à 15h
Rencontre avec Claire Deschênes, professeure de génie mécanique à l'Université Laval au Canada, spécialiste internationalement reconnue des turbomachines, et qui a mené diverses actions en faveur de la place des femmes à l'Université.
Claire Deschênes est professeure de génie mécanique à l'Université Laval au Canada. Elle est une spécialiste internationalement reconnue des turbomachines. Elle a mené diverses actions en faveur de la place des femmes à l'Université. Dans ce cadre, elle a reçu, en 2008 le prix "Distinctive Service Award" de l’International Network of Organisation of Women in Sciences, et, en 2010, le Certificat de mérite en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la recherche sur les femmes en STIM et de son leadership exceptionnel au sein de l’ Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques». La rencontre est organisée autour du thème de la parité dans les métiers scientifiques et techniques.

Claire Deschênes nous présentera quelques résultats de recherche permettant d’analyser les freins à la parité, des actions qu’elle a menées dans ce cadre et les évolutions qu’elle a constatées. Le débat portera sur les différences et convergences des pratiques au Canada et en France afin de dégager des idées pour changer les mentalités et les pratiques en France.

Localisation

Grenoble - Presqu'île
GreenER - ENSE3
21 Avenue des Martyrs
38000 Grenoble

Accès en tram : ligne B, direction presqu’ile, arrêt "CEA-Cambridge"
Publié le  20 juin 2016
Mis à jour le  17 janvier 2017