Rencontre / DébatRecherche
Conférence sur l’attention entre facultés humaines et dispositifs techniques
le 12 octobre 2016A 20h
L’Hexagone de Meylan organise une conférence de N. Katherine Hayles autour de son livre Lire et penser en milieux numériques paru aux ELLUG en 2016.
N. Katherine Hayles est professeure de littérature à l’Université Duke de Durham aux Etats-Unis. Elles est reconnue mondialement pour ses travaux sur la théorisation de l’attention, du numérique et sur ce que les humanités peuvent leur apporter.

Cette conférence sera l’occasion pour cette universitaire américaine, invitée d’un colloque de l’Université Grenoble Alpes le lendemain, d’aborder une thématique qui lui est chère : les effets des media numériques sur l’attention humaine.

En s’appuyant sur les résultats récents des recherches en neurosciences, elle esquissera un cadre d’analyse distinguant différents modes de conscience, de cognition non consciente et de processus matériels.

Les concepts d’« attention profonde » et d’« hyper-attention », développés dans son ouvrage Lire et penser en milieux numériques qui vient de paraître aux ELLUG seront au cœur de cette conférence.

Meylan
Hexagone