Dominique Cardon
Dominique Cardon
ConférenceCulture scientifique, Recherche
Conférence : "Nos vies à l’heure des big data"
le 28 janvier 2016De 14h à 16h
Dominique Cardon, sociologue, viendra expliquer comment les nouvelles technologies, les bases de données et leurs algorithmes bouleversent notre société.
Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les "big data") confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. Comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent-elles notre société ? À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

Intervenant

Dominique Cardon
Dominique Cardon est sociologue au laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée. Avec l'ouvrage La Démocratie Internet (Seuil, 2010) et de nombreux articles, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes du numérique et d’Internet. Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, ainsi que sur les dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique.

Cette conférence est proposée dans le cadre du séminaire inter-équipes et inter-universités "Écologie des Media : Codages, Interactions et Pouvoirs des Protocoles", soutenu par l'AGIR PEPS.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Publié le  22 janvier 2016
Mis à jour le  22 janvier 2016