Jeanne Siaud-Facchin © Sébastien Lilli
Jeanne Siaud-Facchin © Sébastien Lilli
ConférenceCulture scientifique
Conférence : "Mais QI sont vraiment ces enfants, adolescents et adultes à haut potentiel ?"
le 22 mars 2016De 12h15 à 13h15
Une conférence animée par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, dans le cadre du cycle de conférence "Avenue Centrale" proposée par la Maison des Sciences de l'Homme.
Longtemps exclus de la clinique psychologique, les enfants et adultes à haut potentiel sont de mieux en mieux compris et connus dans les consultations psychologiques et psychiatriques et les demandes de consultations autour de ces questions sont devenues nombreuses. Pourtant, les confusions demeurent entre les mythes liés à l'intelligence et la réelle spécificité de fonctionnement de ces patients tant sur le plan cognitif qu'en terme de dynamique psychique.

Les travaux scientifiques récents confirment les différences à la fois fonctionnelles et structurelles de l'activité cérébrale de cette population, qui expliquent, en partie, les difficultés psychologiques, scolaires, sociales, parfois lourdes, qu'ils rencontrent.

Les caractéristiques intellectuelles, cognitives, affectives du fonctionnement de ces personnalités singulières seront présentées et discutées dans cette communication ainsi que les modalités spécifiques de prise en charge à mettre en œuvre. Comment être heureux quand on est surdoué ? Comment transformer son potentiel en talent de vivre ?

Intervenants


Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires (Marseille, Avignon, Paris). Par ailleurs, spécialiste reconnue des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin a apporté une contribution décisive dans la compréhension et la prise en charge des enfants, ados et adultes surdoués. L’association Zebra, centre de ressources pour surdoués a été créée à son initiative. Elle est aussi directrice de collection aux Editions Odile Jacob, pour les collections Carnets de Vie et Trajectoire de vie. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, conférencière, enseignante à l’université, Jeanne Siaud-Facchin a une approche de la psychologie résolument intégrative et contemporaine, une psychologie positive orientée vers les ressources de chacun..

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions


L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint Martin d'Hères
Publié le  19 janvier 2016
Mis à jour le  19 janvier 2016