ConférenceRecherche
Conférence : "Le voyage en Allemagne nazie et en Italie fasciste"
le 17 février 2016De 14h à 16h30
Cette conférence sera l’occasion pour les deux historiens Christophe Poupault et Frédéric Sallée d’inscrire leurs travaux dans une perspective comparée et croisée autour du thème du voyage dans deux régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres.
Alors que les voyages en Russie soviétique ont suscité plusieurs études historiques en France, ceux effectués en Italie fasciste et en Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale avaient, jusqu’à une période récente, assez peu retenu l’attention des historiens.

Deux études, issues de thèses, viennent désormais combler cette lacune. Christophe Poupault a ainsi retracé l’histoire des voyages français dans l’Italie fasciste (1922-1943), tandis que Frédéric Sallée a écrit celle des voyages dans l’Allemagne nazie dans les années 1933-1939.

Bibliothèque universitaire Droit-Lettres
Salle de conférence