Affiche de l'évènement
ConférenceRecherche
Conférence : "Le 40e anniversaire du coup d'État en Argentine"
le 24 mars 201616h
Conférence en espagnol de David Jurado : "Del basural a la picana. Escenas de violencia en el cine argentino sobre el terrorismo de Estado".
Scènes de massacre, de torture, d’enlèvement, d’isolement, de violations, il existe tout un répertoire de la violence dans le cinéma argentin sur le "terrorisme d’État". Comment ce cinéma a-t-il représenté l’horreur, la souffrance et la peur ? Comment a-t-il évolué au fur et à mesure que la mémoire historique sur la dictature s’est constituée ? À travers l’étude d’un corpus réduit de films, nous allons donner quelques réponses tout en restant dans les cas les plus emblématiques.

David Jurado
Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC), Université Paris 4.

Autour de la conférence

Le même jour à 20h, projection à la Cinémathèque de Grenoble du film argentin "Garage olimpo" de Marco Bechis, suivie d'un débat (en français) en présence de David Jurado.

ilcea4.u-grenoble3.fr

Bâtiment Stendhal