ConférenceCulture scientifique
Conférence : "La patrimonialisation du monde"
le 24 mai 2016De 12h15 à 13h15
Une conférence animée par Maria Gravari-Barbas, architecte et docteure en géographie, dans le cadre du cycle de conférence "Avenue Centrale" proposée par la Maison des Sciences de l'Homme.
Les mutations des sociétés contemporaines remettent en cause plus radicalement que par le passé le patrimoine « stock » et son inaliénabilité. Elles témoignent d’un patrimoine caractérisé par sa "transactionnalité", par son événementialisation, par des liens plus étroits avec les mobilités touristiques, par un double processus de territorialisation et de déterritorialisation, par son acception plus utilitaire et par un glissement de l’objet patrimonial vers ses potentialités immatérielles. Le patrimoine fait l’objet d’une demande continue et affirmée de la part d’individus et de sociétés. Tout peut a priori être patrimonialisé.

Mais qu’est-ce que cela implique pour la société ? Quels sont les impacts culturels, sociaux, économiques, géographiques ou géopolitiques ? La conférence explorera les contours, les enjeux, les acteurs et les spatialités de cette "patrimondialisation" contemporaine.

Maria Gravari-Barbas
Maria Gravari-Barbas est architecte et docteure en géographie. Elle est professeure de géographie à l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme, institut qu’elle dirige depuis septembre 2008. Au sein de l’Université Paris 1, elle assure également la direction de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme. Depuis 2009 elle assure la coordination de la Chaire UNESCO et du Réseau UNESCO / UNITWIN "Tourisme, Culture, Développement" qui réunit plus de 30 Universités dans le monde. Ses recherches portent sur la production de l’espace urbain en rapport avec le patrimoine, la culture et les grands évènements.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale