ConférenceCulture scientifique et technique
Conférence : "L'architecture face aux mutations urbaines. Nouvelles attentes, nouveaux enjeux, nouveaux projets"
le 8 mars 2016De 12h15 à 13h15
Une conférence animée par Brendan MacFarlane, architecte-conseil, dans le cadre du cycle de conférence "Avenue Centrale" proposée par la Maison des Sciences de l'Homme.
En raison d'un empêchement, Dominique Jakob, intervenante initialement attendue pour cette conférence, sera remplacée par son associé Brendan MacFarlane.

L’intervention traitera des transformations urbaines, avec des exemples de projets de restructurations de sites industriels en ancienne périphérie citadine aussi bien en France qu'à l'étranger. Les sujets corollaires induits que sont la densification des territoires, les nouveaux flux matériels et immatériels, les innovations architecturales et techniques seront abordés. Comment les différents paramètres d’un site d’un programme, l’histoire du lieu, les usagers, les conditions climatiques, la topographie, influent sur le processus dynamique de création et permettent d’optimiser les interfaces intérieures/extérieures, l’organisation spatiale et les qualités environnementales des programmes.

Intervenants

Brendan MacFarlane, né en Nouvelle-Zélande et diplômé du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (Sci-Arc) en 1984, est titulaire d'un master de la Harvard Graduate School of Architecture Boston (1990). Il a enseigné à la Bartlett School of Architecture de Londres, à l'École spéciale d'architecture de Paris et au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (2006). Avec Dominique Jakob, il a fondé l'agence Jakob+MacFarlane en 1992.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale