Dominique Bourg
ConférenceCulture scientifique
Conférence : "Du risque à la menace : de l’inadéquation de la notion de risque pour les enjeux écologiques globaux"
le 21 juin 2016De 12h15 à 13h15
Une conférence animée par Dominique Bourg, philosophe, dans le cadre du cycle de conférence "Avenue Centrale" proposée par la Maison des Sciences de l'Homme.
Au cours du dernier quart du vingtième siècle, la notion de risque a connu une inflation certaine. Tout à peu de choses près est devenu risque. Or, il y a là une forme d’extension indue de la rationalité économique. Je chercherai à montrer que les dommages qui pourraient découler des dégradations globales du système Terre - du type changement climatique, acidification des océans, basculement des écosystèmes, sixième extinction - ne sauraient relever de la notion de risque. Ils ne satisfont nullement à ses conditions d’usage. Ils affecteront les conditions d’habitabilité de la Terre et constitueront pour cette raison des dommages transcendantaux.

Dominique Bourg
Dominique Bourg est philosophe, professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection "L'écologie en questions" aux PUF ; il est membre du comité scientifique ou de rédaction des revues VertigO et Esprit. Ses domaines de recherches sont l'étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité, le débat public et la démocratie écologique.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale