Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage "L'atelier de l'imaginaire"
Rencontre / DébatCulture, Recherche
Conférence : "A hauteur de livre : l'atelier de l'imaginaire"
le 10 février 2016De 12h30 à 13h30
Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes "A Hauteur de livre" autour d’un auteur ou d’un éditeur régional, Thierry Ménissier, Luc Gwiazdzinski, Fabienne Martin Juchat, Serge Gros et Antoine Conjard viendront présenter leur ouvrage "L'atelier de l'imaginaire. Jouer l'action collective".
L’atelier de l’imaginaire propose une méthode atypique pour développer l’esprit d’innovation et le passage à l’action. Depuis trois années, il réunit des publics variés encadrés par des enseignants-chercheurs de disciplines complémentaires de l’Université Grenoble Alpes, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan. Dans le cadre d’une expérimentation collective, l’objectif est de renouveler les images qui nourrissent les concepts et les pratiques ordinaires. L’atelier de l’imaginaire s’appuie sur la définition suivante : l’imaginaire est une faculté mentale composée de représentations de ce qui n’existe pas encore ou pas vraiment, et qui n’existera pas nécessairement. De ce fait, l’imaginaire œuvre à la création des possibles. Les imaginaires, au pluriel, désignent les systèmes d’images et de symboles engendrés par cette faculté.

• Antoine Conjard
  • Serge Gros
  • Luc Gwiazdzinski
  • Fabienne Martin Juchat
  • Thierry Ménissier

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Références

L'atelier de l'imaginaire. Jouer l'action collective . Collection "L'innovation autrement", Elya Editions, 2015.
Préface de l'historien anglais Théodore Zeldin.

Amphithéatre de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes
Publié le  3 février 2016