ColloqueRecherche
Colloque international GLAD 2018 – Gérer l’anaphore en discours
5 avril 2018 - 6 avril 2018
Le colloque réunit des chercheurs en analyse du discours écrit et oral, acquisition L1 et L2, langue des signes, et troubles du langage, venus de huit pays différents.
De nombreux travaux sur l’anaphore ont été consacrés à la définition du concept et à ses limites (deixis, anaphores sans antécédent), ainsi qu’au choix du type d’expression anaphorique en discours (statut cognitif, pragmatique). Plus récemment, des recherches se sont intéressées au traitement des anaphoriques par le récepteur humain (expériences chronométriques ou oculométriques par exemple) ou à sa modélisation computationnelle (traitement automatique des co-références notamment). Mais la question de la gestion de l’anaphore est encore en partie méconnue, notamment du fait de l’absence d’échanges systématiques entre les champs disciplinaires qui abordent le phénomène.

Ce colloque vise à favoriser des échanges interdisciplinaires sur cette question, avec deux objectifs :

  1. Construire une meilleure connaissance des processus de compréhension et de production des anaphores, en prenant en compte des contextes de communication et des locuteurs très variés, notamment dans des situations de communication perturbées ou contraintes.
  2. Elaborer une réflexion sur la place de l’anaphore dans les théories du traitement de l’information. Cette question implique également une réflexion métalinguistique sur la pertinence de l’anaphore comme outil d’étude, face notamment au concept plus récent de chaîne de référence.

Renseignements et inscriptions


> Consulter le site web du colloque

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier (Maison des Langues) et Amphithéâtre de la Maison des sciences de l’Homme
Publié le  15 mars 2018
Mis à jour le  15 mars 2018