CEDIL'18 - Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques

Colloque Recherche
30 mai 2018 - 1 juin 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Il s'agit de la 4e édition du colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique (CEDIL) organisé par le LIDILEM.
Fidèles à la tradition, les jeunes chercheurs du LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) organisent une nouvelle édition du colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique (CEDIL), qui aura lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à l'Université Grenoble Alpes.

Cette quatrième édition du CEDIL sera consacrée à la thématique du numérique autour d’une problématique contemporaine : "Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques". Le recours grandissant aux ressources et aux outils numériques dans le quotidien impacte le rapport à la langue et a modifié certains usages. Ce changement se ressent autant dans les pratiques linguistiques et didactiques, que dans la recherche en sciences du langage (méthodes et objets). Nous invitons les jeunes chercheurs à contribuer à la réflexion autour de ces nouveaux usages et de la façon dont ils orientent les recherches.

Conférenciers invités

• Mathieu Avanzi, chargé de recherche au centre VALIBEL, université catholique de Louvain
  • François Villemonteix, Professeur des Universités au sein du laboratoire CIREL – PROFEOR, Lille 3
  • Rachel Panckhurst, Maître de conférences HDR en linguistique-informatique, université Paul-Valéry, Montpellier 3

Les inscriptions et le programme seront bientôt disponibles sur le site web du CEDIL'18.

Publié le  8 mars 2018
Mis à jour le  8 mars 2018