Ce que l’œuvre d’art fait au social. Quel est l'impact social de l'œuvre d'art ?

Conférence, Séminaire Recherche
le  19 juin 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Park Shin-Eui, Professeure au Département de Gestion Muséale et Politique Culturelle à l'Université Kyung Hee (Séoul, Corée du Sud), donnera cette conférence dans le cadre du séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité organisé par l'UMR Litt&Arts.
Comment appréhender l’impact social de l'art et ses relations au monde des idées au sein de la société ? Deux directions semblent possibles selon les tendances en politiques culturelles. Entre « démocratisation de la culture » fondée sur expertise et excellence et contexte de la « démocratie culturelle » mettant l'accent sur les relations sociales liées aux arts, cette conférence visera à tenter de comprendre comment l'art affecte la société dans son idéologie de la « démocratie culturelle », et à examiner les catégories de relations possibles entre l'art et la société.

Park Shin-Eui est professeure au Département de Gestion Muséale et Politique Culturelle à l'Université Kyung Hee (Séoul, Corée du Sud). Elle est critique d'art et historienne de l'art, directrice du Centre pour les Arts et la Gestion Culturelle, et présidente du « Haut-Conseil de l’éducation artistique & culturelle du Ministère de la Culture de Corée du Sud ». Elle a étudié l’histoire de l'art à la Sorbonne (Paris IV) et a travaillé dans le domaine de l'art contemporain, la gestion des arts et de la politique culturelle depuis 1988. Elle a été membre du Conseil des Arts de la Corée, membre de la Commission présidentielle pour la planification des politiques et de la Commission d'évaluation des politiques sous la gestion du Premier ministre ; déléguée de la Corée pour l'ASEM Cultural Meeting (1998) et pour la IFACCA Asian Meeting (2007), membre du Conseil International des Musées (ICOM).

Elle a écrit les publications suivantes : “Arts Education, Evoking a Potential Creativity of all,” The Journal of Dance Education, The Korean Dance Education Society, 2010 ; « Une nouvelle approche sur la friche artistique. Le cas des Centres Nationaux des Arts de la Rue en France », The Journal of French Academic Research, Association Coréenne d’Études Françaises, 2009 ; “The Base of Business Administration and its Creative Expansion in Arts & Cultural Management”, Review of Cultural Economics, Korea Association for Cultural Economics, 2009 ; Arts and Cultural Management, Theory and Practice(ed), Saenggakeuinamu, 2002 ; Multi Media Artist, Laszlo-Moholy Nagy, Design House, Séoul, 2000 ; and many other articles on ‘Creative City’, ‘Arts Policy’, ‘Museum Management’, ‘Media Art’, etc.

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter ).
Publié le  14 juin 2019
Mis à jour le  5 septembre 2023