SéminaireRecherche
7e rencontres du Pôle Grenoble Cognition
le 2 juin 2016
Ces rencontres rassembleront des scientifiques de toutes les équipes de recherche du Pôle dans le but de favoriser les discussions interdisciplinaires autour du thème « La sortie du Laboratoire ».

Une journée d’échanges sur les problématiques de la valorisation des recherches

Dès son projet initial en 2009, le Pôle Grenoble Cognition mettait à son agenda le développement de « recherches cognitives appliquées ». Quelques années plus tard, il semble important de mettre en exergue la capacité des équipes du Pôle à « sortir du laboratoire », en valorisant des travaux qui par nature sont directement ou indirectement porteurs de retombées applicatives, à la fois pour le monde industriel, mais aussi pour le monde associatif ou dans les secteurs de la santé, de l’éducation et la formation, du transport, etc.

Cette journée sera donc consacrée à la présentation la plus large possible d’exemples de recherches orientées vers ces sorties du laboratoire, au moment précis où les équipes du Pôle s’impliquent notamment dans les projets « Carnot Cognition » et « Carnot Éducation ».

Un colloque pluridisciplinaire ouvert à tous

Comment sortir du laboratoire ? Pour discuter des questions qui découlent de cette ambition, Célestin Sédogbo, porteur du projet Carnot Cognition, et Jean Lorenceau de la Fondation Cognition ont été invités à ouvrir ces 7e rencontres du Pôle.

Les communications proposées par les chercheurs des laboratoires du Pôle s’enchaîneront ensuite lors de quatre sessions thématiques :
  • Neurocognition et santé
  • Cognition sociale
  • Education et apprentissage
  • Conception, usages et évaluation des technologies
L’après-midi se terminera par un brainstorming et temps d’échanges où chacun pourra exprimer ses ressentis, ses envies, et partager ses idées pour continuer à faire du Pôle Grenoble Cognition un espace d’animation pour la valorisation.

La participation au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire :

www.grenoblecognition.fr

Nouveau bâtiment IMAG
Avenue Centrale - Domaine universitaire
(en face du bâtiment EVE)
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le  26 mai 2016