4e rencontres Linksium : "Les deeptechs, quelles contributions ?"

Rencontre / Débat Recherche, Entreprise
28 janvier 2019 - 31 janvier 2019Agglomération grenobloise
Dans le cadre du Festival Transfo, Linksium propose 4 rencontres pour découvrir comment les technologies de rupture contribuent à relever des défis tels que les enjeux environnementaux, la compétitivité du territoire, la santé pour tous, l’inclusion sociale…
Les deeptechs sont habituellement présentées sous le seul angle de la rupture technologique. Au travers des rencontres de dirigeants de startups technologiques, nous proposons d’élargir cette définition en découvrant leur histoire. Ces rencontres-débats permettent de dépasser la techno-fascination pour évaluer la capacité des deeptechs à construire des réponses crédibles et pérennes face aux enjeux de société.

Observer les faits et la matière permet aux chercheurs de proposer des solutions qui s’affranchissent des idées reçues et des infrastructures industrielles en place. Chacun se questionne sur comment vivre sans épuiser la planète. De même, beaucoup s’interrogent sur les conditions d’un mieux vivre ensemble. Des innovations fortes conçues au sein l’écosystème grenoblois et alpin contribuent à apporter des solutions à ces défis. Citoyens, industriels et investisseurs prennent la mesure de ces multiples changements, et analysent quels rôles les deeptechs vont jouer en cette période de renouvellement.

4 rencontres

Lundi 28 janvier 9h I Linksium Deepetchs & Santé
Mieux diagnostiquer, mieux soigner : les dernières avancées de la médecine personnalisée.
Rencontre de Paul Kaufmann, CEO fondateur de MagIA Diagnostics - Pierre-Marie Girod-Roux, Président de Sinnovial, animée par Déborah Donnier, journaliste.

29 janvier 9h I Linksium Deepetchs & Compétitivité territoriale
Bonnes pratiques pour booster ma startup par l'innovation labo.
Rencontre de Christophe Sibieude, CEO de Short Edition et Lucas Meignan, CEO de Géolithe et co-fondateur Géolithe Innov, animée par Yves Hemery de Linksium.

30 janvier 9h I Linksium Deepetchs & Environnement
Économie circulaire et autres contributions méconnues des deeptechs.
Rencontre de Yun Luo, CEO de ROSI SOLAR , et Sophie Rivoirard, porteuse du projet RECUP'TR, animée par Isabelle Forge Allegret de l'Université Grenoble Alpes.

31 janvier 9h I Linksium Deepetchs & Inclusion sociétale
Comment la technologie peut développer nos compétences sociales ?
Jeu conçu et animé par Adela Barbulescu, chercheuse et porteuse du projet EMOFACE

Publié le  11 janvier 2019
Mis à jour le  22 janvier 2019