SéminaireOrientation et insertion
Démarche compétences
le 1 juin 2017
L'université a mis en place un dispositif d'ingénierie pédagogique destiné à accompagner les équipes de formation constituées d'enseignants, d'étudiants et de professionnels dans la déclinaison de la démarche compétence. Elle s'est entourée de l'expertise de l'APEC et Le Boterf Conseil © pour développer sa mise en oeuvre.
Le 1er juin de 9h à 16h au DLST (Département Licence Sciences et Technologies), un séminaire dédié est proposé à l'ensemble des enseignants et des équipes pédagogiques afin de découvrir ou approfondir la démarche à travers tables rondes et ateliers.

• 8h30 – 9h : Accueil des participants
  • 9h – 9h30 : Ouverture - présentation de la démarche compétences à l’UGA
  • 9h30– 10h 30 : Conférence introductive : Guy Le Boterf - Mettre en œuvre une approche compétences à l’université : pourquoi ? laquelle ? comment ? par Guy Le Boterf, Directeur de Le Boterf Conseil © (France) et Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada). Conseiller de l’UGA pour l’approche compétences.
  • 10h 45 – 12h15 : Ateliers de présentation de trois volets de la démarche (EDC, évaluation, portefeuilles)
  • 12h30 – 13h45 : BUFFET
  • 13h45 – 14h30 : Table ronde : Union des industries et métiers de la métallurgie / Confédération des Petites et Moyennes Entreprises / Association Nationale des DRH / Agence pour l’Emploi des Cadres
  • 14h45- 16h15 : Ateliers de présentation de quatre volets de la démarche des quatre volets de la démarche (EDC, évaluation, portefeuilles, bloc de compétences)