VisiteInternational
Visite de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Grenoble
le 27 mai 2019
Cette année 2019 marque le 30e anniversaire des relations entre les villes jumelées que sont Grenoble et Oxford. Dans le cadre des célébrations de cette nouvelle étape de la coopération, l'Ambassadeur du Royaume-Uni, son Excellence Lord Edward Llewellyn, effectuera une visite à Grenoble.

Pendant son séjour à Grenoble, l'ambassadeur rencontrera les dirigeants universitaires et les autorités locales, et participera à des échanges avec les scientifiques grenoblois et l'ensemble de la communauté.
Dans le cadre de sa venue, sont programmés le 27 mai :

• 14h30 à 15h30 – Conférence publique sur le thème des relations franco-britanniques - Bâtiment Stendhal, hall Nord, amphi 3
  • 17h00 à 18h00 – Rencontre avec les ressortissants britanniques résidents dans la métropole grenobloise - Bâtiment Stendhal, hall Nord, amphi 3

L'UGA est fière d’avoir une part active dans ces relations, et a d’ailleurs développé des accords de coopération académique avec plus de 40 écoles et universités britanniques. Ont notamment été mis en place dans ce cadre plusieurs double-diplômes en informatique, cyber-sécurité et littérature ainsi que des projets conjoints dans les domaines de l’apprentissage en ligne, la santé publique et le recyclage des matériaux.

Coopération scientifique au plus haut niveau

L'Institut Laue-Langevin (ILL) et l'Installation européenne de rayonnement Synchrotron (ESRF) accueilleront également un symposium de deux jours avec l'Université d'Oxford, "30 Years of Collaborative Research in Advanced Materials and Biological Structures".

Ce programme de deux jours abordera la coopération scientifique entre Oxford et Grenoble-Alpes, avec un accent particulier sur la recherche de haute technologie qui n'est possible que dans de grandes installations comme l'ILL ou l'ESRF. Les sujets abordés vont de la science des matériaux innovants aux techniques d'imagerie avancées en passant par l'intelligence artificielle et bien plus encore.

Célébration de 30 ans de collaboration et d'échanges

Tout au long du mois de mai, l'Alliance Grenoble-Oxford a organisé des activités pour célébrer nos liens avec la ville d'Oxford.

En plus de la collaboration fructueuse de recherche scientifique avec l'université mondialement connue d'Oxford, l'Alliance célèbre des décennies de culture, d'arts et d'histoire partagés entre deux villes extraordinaires. Visites de jardins français et anglais sont au programme, ainsi qu'une partie amicale de croquet, sans parler des échanges entre artistes visuels et musiciens ou du concert commun rassemblant l'Ensemble vocal interlude de Grenoble et la chorale East Oxford Community.

Publié le  22 mai 2019
Mis à jour le  24 mai 2019