le 13 avril 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre du dispositif national "les Cordées de la réussite", la "cordée" de l’Université Grenoble Alpes intitulée "Réussir en sciences" accueille une centaine de lycéens qui présenteront en amphithéâtre les travaux scientifiques réalisés avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
Comment former une image 3D, comment l'œil perçoit-il ces images grâce aux lunettes 3D ? Comment améliorer l'acoustique d'une salle ? L'acide hyaluronique peut-il être aussi utilisé comme antiinflammatoire?
Voici quelques-unes des questions sur lesquelles se sont interrogés les élèves des lycées Argouges, Mounier et Vaucanson dans la cadre du dispositif « Les cordées de la réussite ».
La cordée de l’Université Grenoble Alpes (UGA), « Réussir en sciences » a pour objectif de donner le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour ces carrières et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur.
Depuis 2011, un partenariat avec les lycées grenoblois, Argouges, Mounier et Vaucanson prévoit l’accompagnement par les enseignants-chercheurs et doctorants de l’université de projets scientifiques dans plusieurs classes de premières. Ces projets bénéficient également du support des plates-formes expérimentales de l’Université Grenoble Alpes.
Le 13 avril prochain, les élèves de première des lycées partenaires viendront sur le campus grenoblois présenter les résultats de ces projets scientifiques, les fameux TPE (travaux pratiques encadrés), réalisés avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
Les Tribulations Savantes
Cette année pour renforcer le dispositif et offrir aux lycéens un temps ludique et expérimental, « Réussir en sciences » s’associe avec Les Tribulations Savantes, un événement de médiation scientifique organisé par l’association la LaiTUE, qui réunit des doctorants de l'école doctorale Terre Univers Environnement du site universitaire Grenoble Alpes. Au programme : des séances de planétarium et de planeterrella (simulateur d’aurores polaires), des stands expérimentaux tenus par les doctorants pour (re)découvrir les sciences, et un moment d’échange avec les doctorants pour en savoir plus sur leurs parcours universitaires.
Ces mêmes lycéens seront accueillis de nouveau pour découvrir plusieurs laboratoires et plateformes de recherche pendant deux demi-journées les 9 et 30 mai 2017.
Programme
Accueil à partir de 8h45
9h00 : Mot de bienvenue de la Présidente de l’université Grenoble Alpes Mot de Madame le Recteur de l’Académie de Grenoble ou de son représentant.
Présentation de quelques projets des élèves de première des lycées Argouges, Mounier et Vaucanson:
9h15: Lycée Argouges : Sacha Berger, Romain Dobrazic et Adeline Janin : Les images en 3D
9h35: Lycée Vaucanson : Pizelis Tomass, Roux Paris Odric et Sabatier Corentin : l'influence des matériaux dans l'atténuation du son dans une salle
9h55: Lycée Mounier : Lindsay Chouba et Alice Claraz : L'acide hyaluronique en Rhumatologie
10h15: Pause (goûter) et présentation des posters dans le hall
10h30: Tribulations Savantes : Tout au long de la journée, des étudiants passionnés vous accueillent sur leurs stands de démonstration. De la formation des rivières aux éruptions volcaniques en passant par les glaciers, les étudiants du campus vous présentent les sujets qui leur tiennent à cœur, et parfois même leurs dernières découvertes !Des séances de planétarium et planeterrella sont également prévues.
13h15: Fin de la manifestation
Publié le 5 avril 2017
Mis à jour le 6 avril 2017
Date
le 13 avril 2017
De 9h à 12h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Département Licence Sciences et Technologies (DLST) Amphithéâtre D2 480 Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
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