Semaine du cerveau : "Retour vers le futur mental"

Rencontre / Débat Culture scientifique et technique
le  12 mars 2018Grenoble - Centre ville
Cette conférence ouverte à tous fait partie de la programmation 2018 de la Semaine du Cerveau

Grâce au système de mémoire humaine, toutes nos expériences se situent dans le temps : les choses dont nous nous souvenons, et les choses que nous avons l'intention de faire dans le futur. Depuis deux décennies, la littérature scientifique explore abondamment le phénomène du voyage mental dans le temps, c’est-à-dire notre capacité à nous projeter mentalement vers le passé et le futur pour y vivre par simulation des expériences remémorées ou anticipées. La preuve de principe est qu'imaginer le futur et se souvenir du passé repose sur les mêmes structures dans le cerveau.

"Le voyage mental dans le temps est-il continu ?" par Denis Perrin

La littérature scientifique a ainsi remis au goût du jour l’ancienne question du rapport entre l’imagination et la mémoire et soutient de façon assez unanime la thèse selon laquelle ces deux facultés sont profondément similaires. Mais jusqu’où doit-on aller dans cette voie ? Y a-t-il donc continuité du voyage mental dans le temps vers le passé et vers le futur ? Le champ de la philosophie de la mémoire, en plein développement à l’heure actuelle, s’est emparé de cette question et oppose ce qu’il est désormais convenu d’appeler le continuisme, qui appuie la position dominante en neuropsychologie sur le voyage mental dans le temps, et le discontinuisme, qui insiste sur la nécessité de nuancer la continuité. Ma conférence se propose d’explorer ce débat, en insistant sur ses enjeux philosophiques et les arguments en présence.

"Retour vers le passé : l’étrange cas du déjà-vu" par Chris Moulin

Comment savons-nous que chaque événement est un moment unique dans le temps ? Pourquoi avons-nous parfois la sensation fugitive de répétition dans nos vies : le phénomène étrange du déjà vu ? Le déjà vu est un phénomène de mémoire rarement étudié qui nous aide à comprendre comment nous "sentons" nos souvenirs et comment nous pouvons dire ce qu'est le présent, ce qu'est le passé et peut-être même quel est le futur. Un phénomène intrinsèquement français de nom, ma présentation, donnée par un anglais en français, explorera cette étrange voyage mental dans le temps et expliquera comment il se produit dans le cerveau.

Intervenants

• Denis Perrin, philosophe, Professeur à l’Universite Grenoble Alpes, chercheur au Laboratoire "Philosophie, Pratiques & Langages".
  • Chris Moulin, neuropsychologue, professeur à l’Universite Grenoble Alpes, chercheur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition.
Publié le  6 février 2018
Mis à jour le  15 février 2018